Un double expresso de la vie et de l'amour ; un peu, beaucoup, passionnément...

Pied-A-Terre

MILLE MERCIS ENCORE !
Vous êtes tous adorables et je vous préviens que nous n’aurions pas le temps d’écrire un mot de remerciement à chacun comme nous devrions. Veuillez accepter cette grande merci générale à la place !

PIED-À-TERRE
Ça fait deux semaines depuis ma dernière lettre de nouvelles. Le lendemain de la dernière lettre, nous avons emménagé le Papa de Rob à la maison en Ohio, et quatre jours plus tard il est décédé. Une semaine chargée d’administration et funérailles a été suivie par un court séjour à Paris, administrative aussi. Maintenant, nous retournons aux States pour deux semaines et nous revenons à Paris le 9 avril.

FAMILLE SPIRITUELLE
Vous êtes nos frères et sœurs à Paris. Dans notre absence, il y avait aussi des volontaires qui gardaient le chat, nettoyaient la maison, faisaient la lessive, organisaient une veillée de prière pour le papa de Rob à Paris, écrivaient des longues lettres encourageantes, accueillaient les étudiantes en échange culturelles, assistaient la commémoration directe en streaming, et apportaient tout sort d’aides physiques et spirituelles. J’entends que des bons échos de la semaine dernière. Les Américains vous adorent ! Ils veulent tous emménager à Paris maintenant ! Cette fois Mo habite chez nous et court après Mémère.

Nous ne sommes pas abattus. Même si la mort et étrangère à la vie telle quelle était destinée dans le jardin d’Éden, la mort fait partie maintenant à notre cycle de vie. C’est un délestage de notre corps imparfait en échange pour un corps céleste parfait. C’est un renouvellement. Cependant, cette perte sera avec nous pour la vie, et nous apprenions à vivre avec ce manque.

MISSION : DEUIL
Pour les enfants ça fait un changement radical de l’avenir. Il ne verrait jamais la venue de notre neveu le mois de mai, les vacances en famille prévue le mois de juin, et le mariage de la cousine de Rob cet été aussi. Pour sa maman, ça fait un changement cataclysmique de son quotidien. Cette semaine nous ferons notre mieux de le préparer à l’avenir : Rob lui apprend les bases de l’informatique, on va commencer à transférer dans son nom toute l’administration, mais ce n’est que le commencement.

SAMEDI LE 27
Un repas de Pâques – ou plus précisément, une reconstitution de la cène – aura lieu chez nous samedi soir à 18h. Prévenez toute la soirée ! Rob et Nichole seront présents sur Skype. Gerald vient animer la soirée et nous présent tous les éléments d’une véritable pâque juive. Malo fait le déco. Nam et Bethany débarquent à la rue de Buci à 15h pour cuisiner un agneau succulent. Et Charles nous cite les paroles de Jesus lors de cette fameuse soirée ! Si vous avez des guitares ou autres instruments à vos portées emmenez-les, cet événement se termine souvent en chants.

SAMEDI LE 10
Nous fêtons notre retour avec un brunch chez nous de 11h à 13h. Tout le monde emmène à partager en deux parties : à manger et à s’encourager. Croissants, cakes salé, quiche, crêpes, scones, salade de fruits frais, laissez vos imaginations vous porter loin ! Nous retrouverons tous au bord des eaux paisibles qui rassasient les cœurs.

DIMANCHE LE 18
Un culte de partage, et gospel de 16h à 18h. Ouvert à tous. Lieu à déterminer.

LE WEEK-END DU 24 ET 25
Un week-end gastronomique se prépare exclusivement pour nous, en présence du Michel Molliard chef de cuisine en bourgogne. À Paris le samedi 24 dans l’après-midi un atelier de cuisine gourmé culminant le soir avec une présentation et dégustation. Ensuite, le dimanche 25 une présentation animée et délectable !

Une Famille Fidèle

MERCI
Le père du Rob s’approche au paradis rapidement. Nos pires craintes ont été confirmées. Le diagnostic de certitude est le virus JC. Ses facultés ne font que se détériorent. Il n'y a pas de traitement. Impossible à savoir si la fin sera dans quelques jours ou dans quelques mois.
Je prends quelques minutes pour remercier tout le monde qui se porte volontaires dans nos absences si gracieusement. Il y a notre fille adoptive qui habite chez nous et qui prend super soin de Mémère. Il y en a qui accueille le groupe d’Américains en échange culturel à nos places. Et nous cherchons que quelques hôtes accueillantes pour préparer le dîner si ça vous intéresse. Les moments de détente autour de la Bible mercredi soir continuent, et Nam organise toujours des sorties il me semble. ;)

UN MOT SUR LA MALADIE
Le Virus JC est une maladie d’inflammation de la cervelle.
Dégénérescence est rapide et progressive.
Papa est conscient que son propre état se décline.
Sa souffrance n'est pas douloureuse, juste déchirante.
Ses symptômes ne sont pas contagieux.
Il n’est pas génétique ni héréditaire.
Non liés à ses voyages en Afrique, ou maladies exotiques infectieuses.
Sa lucidité va et vient, mais elle continue à se dégrader.

UNE FAMILLE FIDELE
Ce moment n’est pas facile. Il y a des décisions ‘impossible’ à prendre tous les jours. Il est déchirant de voir la Maman de Rob si cassé. Imagine son cœur brisé après 39 ans de mariage. Papa n’est plus lui-même, il dors la plupart du temps et même réveillé il n’est pas cohérent.
Tous les enfants prennent leurs congés et négocient les absences extraordinaires. Le moto c’est « La famille d’abord » nos diverses familles spirituelles prennent le relais dans les quatre coins du monde ; une vraie bénédiction. (Nous avons tous les chats à la maison, et les responsabilités.)
Ici, nos églises jumelles prennent soin de nous. Il y en a qui paie nos billets d’avion ! qui nous amène le dîner chaque soir, qui rendre visite, qui vient chercher notre linge (qui revient pressé - une chose que nous ne faisons pas d’habitude !) qui livre les courses directes à la maison, qui offre les coupes et épilation gratos, qui nous console et nous réconfort.
Ce n’est pas des vacances. C’est en effet beaucoup de travail, et surtout très émotionnel. Rob est coordinateur des visites. Rachelle prend en charge les finances familiales. Andy est notre expert de soins.
On garde la bonne humeur. Entre les pleurs, on trouve comme mêmes des moments de rires fous, et des moments touchants précieux entre nous. C’est une expérience qui nous forme tous et qui nous approche les uns les autres.

PAPA
Il ne bouge que le bras droit maintenant, aujourd’hui on installe un lit d’hôpital à la maison pour qu’il puisse passer ses derniers jours en paix. Il y aura des aides soignantes à ses côtes jour et nuit. On lui fait manger tout les repas en purée. Il a perdu la vue, mais il nous entend encore (il faut parler fort !)
La semaine dernière Papa n’exprime qu’un mot à la fois avec beaucoup de douleur, et souvent emploie des grognes aux lieux des mots. Aujourd’hui Papa, un pasteur depuis quatre décennies, nous avons enseigné sur l’Esprit Sainte depuis son lit d’hôpital. Son discours a duré une bonne 20 minutes avant qu’il s’endorme encore. Tout le monde l’appelle sa dernière prédication.

Mille Mercis,
Rob & Nichole