- Un trajet sur trois passant par la Région parisienne ne s'y est donc pas stabilisé.
- L'origine des trajectoires passant par la Région parisienne est à 58% extérieur à la région, c'est-à-dire que la majorité des Parisiens on vécu leur enfance en province.
- L'âge moyen d'installation en Région parisienne des populations migrant vers la région est assez uniforme quand on considère l'ensemble des passages : 23-24 ans.
- Le départ des provinciaux arrivés eux vers 22-23 ans se fait après 5 ans en moyen.
- Les ruptures d'union sont plus fréquentes pour ceux qui ont vécu en Région Ile-de-France : elles touchent près de 20% des mariages contre moins de 15% pour ceux qui n'ont résidé qu'en province.
- Les personnes qui ont passé au moins une partie de leur vie adulte en Ile-de-France ont une descendance significativement plus faible que celles qui ont toujours vécu en province.
- La mobilité sociale apparaît globalement plus élevée chez les habitants de la Région parisienne que dans l'ensemble de la France, parce qu'elle est plus systématiquement ascendante.
- Les hommes qui sont venus à Paris sont nettement moins souvent mariés our remariés que ceux qui sont restés en province (77,4 % contre 86,3 %) ; les Parisiens se caractérisent par un célibat plus fréquent (13,3 contre 8,1 %).
Bonvalet Catherine, Lelièvre Éva. Mobilité en France et à Paris depuis 1945. Le filtre parisien. In:Population, 46e année, n°5, 1991 pp. 1161-1183.