Un double expresso de la vie et de l'amour ; un peu, beaucoup, passionnément...

Ce Soir On Mange À Emporter

Pas parce que je n’aime pas cuisiner. J'adore cuisiner ! Mais parce que quelques fois il faut conserver son énergie pour les choses plus essentielles.

Plus tôt dans le mois je suis partis pour faire une pèlerinage et j’ai eu l’opportunité de parler avec une très bonne amie. Depuis son déménagement je ne le vois plus qu’une fois par ans lors de notre pèlerinage ensemble.

Face à face, sur la terrasse de son café préféré à Porto, elle m’avoue qu’elle faillait pas venir pour le randonner cette année. Mon cœur sentit blessé. Ce n’est pas possible. Mais, je sais combien tu aimes les semaines de pèlerinage ! Son réponse à planter le décor pour mon pèlerinage personnel et les deux semaines à suivre. Deux semaines de la marche ne sont jamais suffissent ; il me faudra l’année qui suit à digérer ces pensés fortes et à me humilier à les intégrer.

MON AMIE
Cette chère amie vie toujours entourer par les cartons. Son aménagement n’a pas était effectué, elle attend encore les bâtisseurs à terminer leur maison. Effectivement, tous les affaires de camping sont emballés et irretrouvable dans le lieu de stockage. Son maris est surchargé au travail entre les heures sup et l’envie de plair à tout ces nouveau collègues. En plus des challenges difficile il y a aussi un taux de stress ‘positive’ : deux filles qui se sont marié cette année et une fille enceinte. Elle a beaucoup à planifier, elle allait annuler son pèlerinage… c’est bien ceux qu’elle à pensé.

Son mari a insisté pour qu’elle vienne, ainsi que son pasteur, et ces amis (et moi aussi). En faisant ses bagages elle croyait que cette exercice était uniquement pour faire plaisir à ses amis, cependant elle a découverte une vérité Biblique assez étonnante.

La vie est en état constant de crise, mais Dieu stabilise le fleuve dans nos cœurs à vivre au beau milieu d’eux.

Chacun des facteur de stress mentionné peut être une excuse à surseoir la vie. Si simplement j’attends le fin de cette crise … ET LÀ alors la vie peut recommencer. Mon amie m’a regardé droit dans les yeux, J’ai soixante ans. Il n’y a jamais eu de fin aux crises. Avant qu’elles dissipent, il y a toujours une nouvelle aussi importante.

COTÉ PHYSIQUE
N’est pas le centre de l‘observance de sabbat ? Dieu décrète une pause au milieu de désordre ; pas de cuisine, pas de ménage, pas de lessive, pas de courses, que la famille, et le soin des âmes.

J’ai dû pratiquer ça ce dernier temps. Je trouve dommage que dois apprendre cette observance autant qu’adulte. Ma famille n’avait pas cette tradition.

Je me suis toujours en combat avec moi-même. J’ai des grave tendances de maniaque. Je dois toujours lutter contre les malaises. Si une choses va à travers à la maison je ne peux pas me concentrer, je ne peux pas me reposer pendant mon jour de repos. Pour calmer cette guerre intérieur j’ai deux techniques matériel et pratique.

La premier technique c’est de planifier mon jour de repos quatre jours d’avance. Je préviens un ménage rapide chaque jour avant ma journée. J’ai appris à faire des annonces à haute voix pour mon mari, comme ça il sait que j’ai déjà fait le ménage et il fait plus d’attention. (Je viens juste de lui rappeler que la cuisine est déjà prête et j’attend qu’il prends soin du séjour.)

Le deuxième technique à faire taire cette rouet intérieur c’est de sortir. Nous quittons la maison et nous laissons le désordre derrière.

COTÉ SPIRITUELLE
Bon bref, si seulement c'était toujours aussi simple. Je trouve que si je suis dans une bonne état quand mon emploi du temps déborde ces tactiques marche bien. J’arrive à sortir de cette boue et je vois clair. Mais si je suis bombardé de plusieurs causes de stress au même temps, ça ne marche pas tout seule.

Vivre abondamment au milieu des crises, c’est aussi remplir ton cœur d’amour et de la vérité pour qu’il puis prendre la prochain coup sans se vider. Il faut donc, être diligent pendant les jours les plus beaux et remplir ton esprit avec autant de l’amour de Dieu que possible, comme ça ton cœur peux déborder même après l’onde de choc est passé.

Ça veut dire qu’un verset par jour ne suffit pas, ni jamais suffit. Une fois que tu as goutté un vrai repas spirituelle, tu ne peux plus te satisfaire avec un verset par jour. C’est comme si on donne les Haribos à un enfant mal nourrit. Ils mourront de faim, tout de même.

La lecture de la Bible rassasie en grand quantité. Lire tout une livre dans son contexte, des le début jusqu’à la fin, et recommencer le livre encore. Je suggère la sélection d’un livre dans la Bible, et un temps de culte personnel où tu commences à lire et que tu ne termines pas avant que tu reçois clarté et transformation dans ton cœur qui ne vient que de Dieu, L’Éternel, et Jésus Christ.

LA LECTURE QUI RASSASIE L’ÂME

"Le temps de la réflexion est une économie de temps." - Publius Syrus

Peut-être il y a des astuces que nous sommes plus susceptible d’oublier quand nous sommes surchargé. Prendre une pause avant la lecture. Fermer les yeux symboliquement enferme les distractions dehors. Prier Dieu qu’il révèle sa nature, et illumine ta compréhension.

Organises bien ton temps et ranges ton espace de méditation : prépare-toi un verre d’eau, ou un bon thé, prévois quelques marque-pages, des post-it, et un surligneur prêtent à noter ceux que tu aimes bien et aimes moins.

Prendre du temps à supplier Dieu, si tu ne comprendre pas ceux qu’il t’apprendre. Crier si le challenge te semble impossible pour un simple humain. N’arrête pas jusqu'à ce que ton esprit sois stimuler.

Avant de rentrer dans ce monde de fou, n’oublie pas de toujours rendre grace à Dieu pour son amour Éternel.

Il t’aime. Il te verras toujours comme son enfant bien aimé. Il ne t’abandonnera pas.

Je n’ai pas terminé ma lecture aujourd’hui. :( J’aurai pu, mais j’ai échoué. Ce soir on mange à emporter.  Et maintenant j’ai le livre de Job sur mon MP3. La Bible en AudioBook peut t’aider à creuser pour sortir de l'ornière, mais tu as toujours besoin d’un temps de méditation, tranquillité, et un Bible ouvert devant toi. Même si tu le lis pas mot par mot, c’est important de pouvoir souligner les mots clés et les passages frappant. C’est comme ça que tu vas les retenir et les mets en pratique.

No comments: